Que l’échec soit ta clarté ! par Michel Moret
Flop & Fiasco. La 5e saison, N° 4

D’autres extraits
Extraits
Les textes-silex de Vasyl Stus par Georges Nivat
Vasyl Stus, 1937-1985, est né à Donetsk, aujourd’hui aux mains des séparatistes russes, et il est mort d’une grève de la fin au camp de Perm-36. Il en était à sa seconde
peine de bagne.
Ses Palimpsestes furent écrits mentalement au goulag,
le jour – pendant le travail forcé, le soir – dans le baraquement bruyant, ou plus souvent jour et nuit – dans le cachot-isolateur. Bribes de souffrances, de cris ou de plaintes comme celles de Job, ce sont des concrétions de mots déposés sur sa douleur, concassés sous le ciel écrasant de la Kolyma et réfugiés dans les replis de sa mémoire d’Ukraine.
La vie des mots de Robert Bouvier
Festival d’Avignon, juillet 2021. Je vais jouer la cinq centième représentation de François d’Assise, un spectacle créé au Théâtre Saint-Gervais de Genève en 1994 et adapté d’un roman de Joseph Delteil. Comment ce monologue renaîtra-t-il aujourd’hui ?
Marie-Hélène Lafon, une écriture à double fond de Jean-Charles Zay
Loin d’être assignée au seul rayon agricole ou à un lieu géographique, le Cantal, l’œuvre de Marie-Hélène Lafon creuse le mystère de la vie humaine, ce perpétuel conflit
entre l’horreur et la beauté, beauté dont une écriture finement ciselée ne cesse d’assurer le triomphe. L’étude qui suit a pour but d’examiner très brièvement un procédé d’écriture dans Nos Vies4, qu’une étude ultérieure appliquera à Histoire du fils, prix Renaudot 2020.