Appel à textes pour le N°18 «Le Jeu»

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour son dix-huitième numéro à paraître au mois de mai 2022, La cinquième saison lance un appel à textes, ouvert à toutes les plumes d’ici ou d’ailleurs et intéressées par la création littéraire en Suisse romande sur le thème «Le Jeu».

La rédaction privilégiera des textes de toute nature enquêtant sur cette passion, si centrale qu’elle pousse dès 1933 un illustre médiéviste hollandais, Johan Huizinga, à forger la notion d’Homo ludens (Les Limites du jeu et du sérieux dans la culture), faisant du jeu le véritable pivot des cultures humaines. Par un étrange paradoxe, le jeu suppose un certain sérieux, lequel se fonde sans doute originellement sur le jeu : nos temps qui se rêvent utilitaristes, rationnels, contempteurs de toute perte ou gaspillage (de temps, d’argent) sont aussi paradoxalement le foyer d’une prolifération inouïe du jeu sous toute ses formes, grappillée, pillotante, panique, détachée, sportive, décentralisée, sédentaire, altruiste ou monomane, etc. Nous faisons le pari qu’il y a là un angle aveugle que la littérature peut s’approprier, revivifier (loin de ses formes moribondes), pour donner raison en le paraphrasant un peu au moraliste : la plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas joué.

Votre travail doit être original et inédit (jamais publié sur papier ou en ligne). Nous retiendrons les meilleurs textes de forme et de genre libre (fiction, prose, poésie, théâtre, etc.), d’une longueur comprise entre 3’000 (sauf pour la poésie) et 12’000 signes, espaces compris et comportant un titre. Nous vous invitons à envoyer votre texte à appel@5eme-saison.ch, au format Word uniquement, jusqu’au début du printemps, soit le 20 mars 2022.

Conditions de participation: nous vous remercions de bien vouloir lire (et respecter!) les conditions de participation aux appels à textes


Nous nous réjouissons de vous lire,

La cinquième saison

Source : gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France
4/9/25, courte paume [rue Lauriston, à Paris] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.